Comment écouter la webradio trop-large ?

30 mai 2013     / / / /

la webradio

Il existe plusieurs façons d’écouter trop-large, la plus simple est de l’écouter avec un navigateur web moderne. Par navigateur web moderne, il faut entendre un navigateur comme firefox qui est à l’aise avec le HTML5, puis cliquer sur le bouton lecture. Il n’y a pas encore de popup avec un lecteur qui diffuse les titres et pochettes et tout un tas d’autre contenus, c’est donc un moyen efficace mais avec certaines contraintes. Il ne faut pas rafraîchir la page et il faut lancer un navigateur, ce qui n’est pas forcément pratique.

Si vous choisissez d’écouter trop-large depuis un autre logiciel, vous aurez besoin de l’adresse d’un flux. Il existe deux flux, un Haut Débit si vous disposez d’une bonne connexion Internet et standard (SD) à 64kbs pour les connexions lentes ou la 3G. Préférez la première adresse si vous avez de la 3G illimité, car la qualité sonore de la version bas débit est vraiment pas top du tout.

Flux HD, 320kbps / mpeg / 44,1kHz stéréo
http://www.trop-large.org/trop-large-hd.mp3.m3u
Flux SD, 128kbps / mpeg / 44,1kHz stéréo
http://www.trop-large.org/trop-large-sd.mp3.m3u

Si vous avez cliqué sur un des liens ci dessus et que vous avez un ordinateur qui est pas trop nul, la lecture doit commencer dans le lecteur de musique par défaut, il vous suffit d’enregistrer la station dans vos favoris mais suivez quand même l’article jusqu’à la fin car bon, c’est pas pour rien qu’on se décarcasse.

Si votre lecteur préféré est allergique au .m3u, copiez un des liens suivant.

http://radio.trop-large.org:8000/mp3_320
http://radio.trop-large.org:8000/mp3_128
http://radio.trop-large.org:8000/ogg_128

Si vous avez Ubuntu ou un autre système GNU/Linux. Là, c’est assez simple, soit vous avez Ubuntu et il suffit de cliquer sur le lien radiotray pour installer ce logiciel depuis la logithèque, et il y a pleins d’infos sur la documentation ubuntu-fr.org. Soit vous avez toutes les sources et les autres moyens d’avoir ce paquet sur le site web du projet radiotray. Pour la configuration, il faut lancer radiotray, aller dans Préférences > configurer les radios .. puis en ajouter une nouvelle. Pour celles et ceux qui suivent pas, le nom de la radio est trop-large, l’adresse du flux est http://www.trop-large.org/trop-large-hd.mp3.m3u. Au pire vous pouvez ajouter aussi le flux SD, mais si vous n’avez pas besoin de tester si le flux SD et ogg fonctionnent, arrêtez vous là dans la configuration mais continuez à lire l’article.

menu radiotray

menu radiotray

Si vous voulez écouter via Android, ouvrez l’application qui vous sert à écouter des webradios et ajoutez trop-large à vos radios favorites. Si vous n’avez pas d’applications il y en a deux trois qui peuvent faire l’affaire. La première est tunein qui fonctionne pas trop mal sur smartphone et tablette [edit]En fait c’est devenu un nid à pub intrusive, c’est pas du tout ce qu’il faut utiliser, essayez plutot XiiaLive c’est un peu moins pire[/edit]. Pour ajouter trop-large c’est via Favoris > ajouter nouvelle URL personnalisée puis collez l’adresse du lien HD. Pour le deuxième c’est online radio pour ajouter la webradio, c’est en cliquant sur le +

installer tunein installer online radio

Si vous avez un iphone et bien je n’ai pas trop de solutions pour vous, suffit peut être de le lancer très fort contre un mur, voir de cliquer sur le lien du flux, j’ai du mal à saisir la magie qui opère dans ce truc et donc vais être d’une moyenne utilité sur ce coup. Bon, tout ça c’est temporaire, le temps de régler le soucis d’affichage des pochettes dans certains players et on référence le flux dans les différents annuaires et même itunes, donc ce sera bien plus facile pour tout le monde.

Je n’en ai pas trouvé de player de webradio en GPL ou avec une licence libre, donc si vous en avez, laissez donc un message dans les commentaires.

  /