troplarge

La Web App troplarge

Le concept < Trop-large > est né en 2011 à l’occasion d’une invitation de La Petite invite Nuits sonores, festival qui à eu lieu à Toulouse.
La présence était faite via une web application optimisé pour les smartphones. De la musique libre était disponible à l’écoute et au téléchargement en flashant un QRcode stické partout dans la ville. Selon l’heure et le lieu, le contenu était différent. C’est la naissance de troplarge aka trop-large.

La Webradio

Puis les 48h de musiques ont été mises en boucle sur le web. Et, bonne surprise, des gens se sont mis à écouter le flux sans qu’on ait eu à diffuser l’adresse. L’année suivante, lors d’un atelier de la Rockette Libre, nous avons donc décidé de créer une web radio permanente. Installation d’un airtime, partage de l’administration du site avec d’autres personnes : < trop-large > était officiellement né. L’équipe est un ensemble hétéroclite de personnes à la technique, de chroniqueuses/dj. Comme c’est un projet participatif, il reste ouvert et transparent aussi bien au niveau technique que du contenu des émissions ou playlists.
< trop-large > c’est actuellement de la diffusion de contenus uniquement libres (musiques / podcasts) qui utilisent une des licence creative commons. Nos podcast sont en cc-by-sa.
On aime bien être dans les différents événements en lien avec la culture numérique, geek et hackerspaces et les couvrons grâce à un système de radio live dédiée, merci d’ailleurs à tryphon pour le super matos de pro pleins de libre dedans qui nous fait halluciner la plupart du temps. Bon on a aussi du matos super léger pour faire du podcast et des ITW et si besoin, viens donc à un de nos atelier si tu veux savoir comment ça fonctionne.

Le Média

A force de faire des ateliers et de discuter, on s’est rendu compte que l’audio ne suffisait plus. Il est temps de devenir un média plus complet et donc on se réorganise pour pouvoir produire un édito, des articles, un agenda et tout un tas de bonnes choses pour tes oreilles et tes yeux. D’ailleurs, la nouvelle version du site est en cours pour accueillir tout ça. Si tu veux participer à l’aventure, contacte nous via le formulaire, les réseaux sociaux, par fax ou viens nous rencontrer tous les vendredis soirs à La Petite Roquette, c’est à Paris vers le métro Père Lachaise. Il y a même un programme sur le site de la rockette-libre. Et si tu veux vraiment tout savoir on est hébergé par dboite.fr

L'Equipe

mxnhl
Chroniqueur / DJ
Madame Licorne
Chroniqueuse / DJ

Rirmel Ononétac
Chroniqueuse / DJ

Anfissa
Chroniqueuse / DJ / admin

Twitter  

Mme PiPi
Chroniqueuse / DJ

Twitter  

Ashiv
Chroniqueuse / DJ
Drap-Housse
Chroniqueuse / DJ / admin

Twitter  

Quesh
admin / DJ
trop-large.org